Le nom de domaine et l’hébergement sont des éléments indispensables : ils servent à maintenir votre site en ligne.
Un nom de domaine correspond au nom de votre site internet, autrement dit à son URL principale.
Le nom de domaine est le nom “source” de votre site. Par exemple dans “monsite.fr/boutique”, la partie “monsite” correspond à la source. Il s’agit d’un nom que l’on choisit chez un fournisseur et que l’on rattache à son site internet.
Pourquoi payer pour un nom de domaine ? Car autrement les navigateurs ne pourraient tout simplement pas identifier votre site et ne l'afficheraient donc pas ! Heureusement, un nom de domaine n’est pas onéreux, on parle généralement de quelques dizaines d’euros par an.
L’extension du nom domaine correspond à la partie qui suit le point. Par exemple dans “monsite.com”, le “.com” correspond à l’extension. Chaque extension a une signification particulière, voici les plus communes:
Il existe des centaines d’autres extensions mais nous conseillons les formats classiques à nos clients. En effet, des extensions peu connues peuvent effrayer vos visiteurs.
L’hébergement se compose d’un serveur et d’une connexion au réseau.
Le serveur
Il s’agit d’un objet composé de pièces informatiques sur lequel sont stockées les données et le code de votre site internet. En effet, toute donnée demande à être enregistrée sur un disque dur (l’une des pièces du serveur).
Les frais d’hébergement incluent la mise à disposition d’un serveur. Sur le marché, les prix peuvent varier de 5 à 200 € par mois voir plus, toutefois la moyenne se situe à 30 € / mois pour la majorité des sites internet.
Pour que les informations stockées sur le serveur puissent être envoyées sur internet, une connexion au réseau est nécessaire. Pour visualiser les choses simplement, il faut s’imaginer que vos données sont stockées sur un disque dur, que ce disque dur est rattaché à une box wi-fi qui va pouvoir envoyer les données en ligne.
Les frais d’hébergement incluent la mise à disposition d’une connexion réseau fonctionnelle 99,9% du temps. Autrement dit, votre site est constamment en ligne !
Envie d'apprendre davantage ?